40ème anniversaire du CERDI

du jeudi 29 septembre 2016 au vendredi 30 septembre 2016

Le CERDI, 40 ans d'histoire et de projets, un talk-show en images et en musique.

Pour marquer son quarantième anniversaire, le CERDI (Université d’Auvergne/CNRS) organise les 29 et 30 septembre 2016 deux journées évènement au cours desquelles se succèderont des intervenants de premier plan.

Clermont-Ferrand aura l’honneur d’accueillir S.E. Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour la conférence inaugurale du jeudi 29. Au cours des tables rondes qui suivront, des Ministres et des représentants des institutions en charge des politiques de développement présenteront leur vision des enjeux économiques auxquels font face les pays en développement. L’évènement aura aussi une dimension plus festive avec un talk-show le 29 septembre (à 18h30) présentant quarante années d’histoire et de projets au CERDI, ainsi qu’un concert à la Coopérative de Mai le 30 septembre.

Si pour nombre de personnes Clermont-Ferrand est la ville de Michelin ou de l’ASM, vue d’Afrique Clermont-Ferrand est aussi la ville du CERDI. Depuis quarante ans, le Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International poursuit des activités de recherche, de formation, de conseil et de vulgarisation animé par la volonté de mettre l’analyse économique au service du développement des pays à revenu faible et intermédiaire. Son ambition est de mener une recherche appliquée d’excellence reposant sur le lien étroit entre enseignement et recherche, en partenariat avec les acteurs socio-économiques du développement. A cette fin, il collabore avec de nombreuses institutions internationales, qu’il s’agisse des Agences des Nations Unies, du Fonds Monétaire International ou de la Banque Mondiale ainsi qu’avec des universités étrangères mondialement reconnues. La trentaine d’enseignants/chercheurs de l’Université d’Auvergne ou du CNRS qui y travaille, publie régulièrement des travaux sur le financement du développement, les trajectoires de développement durable ou encore l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale.

Chaque année, la formation de Master mention « économie du développement » adossé au CERDI accueille en formation initiale ou en formation continue environ deux cent étudiants dont une large part est originaire des pays en développement, notamment d’Afrique francophone. Plus de soixante-dix étudiants préparent également une thèse de doctorat au CERDI. Les formations adossées au CERDI ont attiré à Clermont-Ferrand des générations d’étudiants passionnés et ont su leur fournir des débouchés nombreux et de qualité. Ainsi, chaque année depuis 2010, un ou plusieurs doctorants ont obtenu un poste au Fonds Monétaire International ou à la Banque Mondiale. Le CERDI est d’ailleurs le premier pourvoyeur de diplômés francophones dans ces deux institutions prestigieuses basées à Washington. Parmi les étudiants passés par le CERDI, on dénombre plus d’une dizaine de personnes occupant ou ayant occupé des fonctions ministérielles dans leur pays d’origine.

Le positionnement unique du CERDI dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche est illustré par les liens qu’il entretient avec la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International à travers le Laboratoire d’Excellence IDGM+. Ce projet, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir du gouvernement français, a pour but de promouvoir une recherche d’excellence servant à réexaminer les politiques de développement international. Le Laboratoire d’excellence IDGM+ vise l’émergence d’un grand Think Tank français sur le développement apte à renforcer les bases scientifiques des politiques de développement et la visibilité de la recherche française dans ce domaine. Avec IDGM+, le CERDI est d’ailleurs un acteur central du projet CAP 20-25 porté par l’ensemble du site Clermontois pour la deuxième vague du Programme d’Investissements d’Avenir.

• Conférence inaugurale de S. E. Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire

Jeudi 29 septembre – 14 heures
École Universitaire de Management – Amphi Jean Aulagnier

• Tables rondes :

- Les tendances longues de la croissance et développement
- Financement interne du développement

Jeudi 29 septembre – 16 heures