Exposition photo et documentaire "Les Grands Moyens"

du mardi 09 février 2016 au lundi 15 février 2016

Entrepreneuriat africain

Une exposition photo et une conférence sur le thème de l’entrepreneuriat en Afrique sont organisées à Clermont-Ferrand.

La représentation médiatique de l’Afrique Subsaharienne parvient encore difficilement à se détacher de l’image d’un continent ravagé par la pauvreté, les maladies et les guerres.
Avec une croissance du PIB de 5% en moyenne sur le continent depuis le début des années 2000, l’Afrique évolue pourtant à vitesse accélérée. L’entreprise est au coeur de ces changements. Loin d’être un désert entrepreneurial, l’Afrique voit émerger de réelles et solides entreprises, qui innovent, se développent et irriguent le territoire et la société autour d’elles. Le monde de l’entreprise en Afrique demeure cependant un no man’s land iconographique et journalistique.

La Ferdi, en collaboration avec le Cerdi et l'École d’Économie - Université d'Auvergne, accueille du 9 au 15 février 2016 l'exposition photos et documentaire itinérante "Les grands moyens" de Joan Bardeletti, sur le thème des PME africaines.
Cette exposition sera l'occasion d’une conférence le 9 février 2016 sur le thème de l’entrepreneuriat africain par Jean-Michel Severino, Gérant de Investisseurs et partenaires, qui présentera son prochain ouvrage consacré à l'entrepreneuriat en Afrique. Jean Michel Severino a été précédemment directeur du développement au ministère français de la Coopération, vice-président pour l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale et directeur général de l’Agence Française de développement (AFD) de 2001 à 2010.

9 février 2016 : 14h- 17h15

Inauguration de l’exposition photo et Conférence sur le thème de l’entrepreneuriat africain par Jean Michel Sévérino.
Amphithéâtre Teilhard de Chardin
63, Boulevard François-Mitterrand (Rez-de-chaussée)
Clermont-Ferrand
Accès libre

Du 9 au 15 février 2016

Exposition photo et documentaire "Les grands moyens" de Joan Bardeletti
Galerie d'Orient
63, Boulevard François-Mitterrand (Rez-de-chaussée)
Clermont-Ferrand

Accès libre

A propos de la Ferdi
Créée en 2003 à Clermont-Ferrand, la Ferdi est un laboratoire d’idées, un Think Tank, dont la mission première est, sur la base de ses travaux de recherche, de participer et d’influencer le débat international sur les grandes questions de développement. Institution privée, sans but lucratif et indépendante, elle mobilise des chercheurs de haut niveau dans le domaine du développement et propose une réflexion pertinente et novatrice sur des thématiques clés de l’économie du développement.