Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > L'École > Actualités

Toute les actualités

Master Erasmus Mundus GLODEP à l'UCA

Master Erasmus Mundus GLODEP à l'UCA


général
Le Master conjoint Erasmus Mundus GLODEP (pour Global Development Policies) est un programme pluridisciplinaire d'études sur le développement international. Il est proposé par un consortium d’universités européennes : l'Université Palacky d'Olomouc, (République Tchèque), l'Université Clermont Auvergne (UCA) et l'Université de Pavie (Italie), auxquelles sont associés une vingtaine de partenaires académiques et non académiques du monde entier.

Il s’agit d’un master d’excellence. D’une part, chaque membre du consortium ou partenaire associé apporte ses compétences spécifiques dans le programme. Par exemple : International Development Studies (Université Palacky), économie du développement (Ecole d’Economie de l’UCA) et Cooperation and Development (Université de Pavie). D’autre part, la validation du projet par l’Union Européenne en Juillet 2016 assure un soutien financier permettant l’intervention de spécialistes renommés, et surtout l’octroi de bourses substantielles aux étudiants attirant de très nombreuses candidatures, parmi lesquelles les meilleurs étudiants sont sélectionnés.

Ces étudiants seront de citoyenneté européenne (25% maximum) et non européenne (75% minimum), 60 bourses seront attribuées sur trois cohortes (bourse annuelle de 25 000 euros maximum).

Le Master GLODEP dure deux ans et est structuré comme suit : le premier semestre à l'Université Palacky (coordinatrice du projet), le second semestre à l'UCA, le troisième à l'Université de Pavie. Le quatrième semestre est dédié à un stage ou un mémoire qui peut être réalisé auprès d'un des partenaires académiques et non académiques associés au consortium.

L'objectif de GLODEP est de préparer des professionnels qui s’investiront dans les projets et politiques de développement. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans le domaine de la coopération et du développement international. Ils ont vocation à devenir des cadres capables d’analyser les problèmes et politiques de développement ainsi que de contribuer à la mise en œuvre des politiques.

Les diplômés peuvent envisager des postes de niveau supérieur tels que chargés des politiques ou chefs de projets dans des organisations internationales (agences des Nations Unies, OMC, Banques de Développement), des organisations non gouvernementales (par exemple Oxfam ou Word Vision) ou au sein de gouvernements (Agences nationales de développement ou ministères), et également des entreprises engagées dans le développement durable ou le développement humain.
Clermont Université Université Clermont Auvergne