Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Etudier à l'étranger > Aides financières

Aides financières


Plusieurs organismes aident les étudiants à réaliser cet important projet qu’est une mobilité encadrée :


  • le Conseil Régional d’Auvergne : 500 euros sont offerts à chacun à partir de deux mois consécutifs à l’étranger. L’inscription se fait en ligne sur le site du conseil régional d’auvergne : www.auvergne.org > bourse d’aide à la mobilité internationale > inscription en ligne (à partir du 1 août de l’année du départ)
  • La Commission Européenne pour toutes les destinations « Erasmus » (160 euros par mois pour l’année 2012/2013)
  • Le CROUS : si la mobilité a lieu en licence ou master, l’étudiant boursier conserve le droit à la bourse, il perçoit également un complément mobilité variable. Attention, un étudiant en diplôme universitaire ne bénéficie pas de cette bourse (télécharger le dossier en ligne)
  • La Fondation de l’UdA (FUDA) / Relations internationales UdA offre une bourse d’excellence aux étudiants en mobilité. Attention, ne sont recevables que les dossiers des étudiants ayant obtenu au moins la mention Assez Bien, les dossiers sont ensuite sélectionnés, et les meilleurs étudiants reçoivent une bourse de mobilité. Attention, les critères sociaux sont également pris en compte, afin que cette bourse soit distribuée de la manière la plus juste. Là encore, pas de bourse de mobilité pour les étudiants en DU (télécharger le dossier en ligne)
  • Certains conseils généraux (pas le Puy de Dome)
  • La ville de Clermont-Ferrand pour les destinations « villes jumelles » : Braga, Norman, Oviedo, Regensburg
  • Certaines autres municipalités (Chamalières…)
  • Certains gouvernements offrent des bourses aux étudiants français désireux de poursuivre une partie de leurs études dans le pays : Pologne, Corée du Sud…

 
Clermont Université Université Clermont Auvergne