Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Vie Étudiante >

Associations de l'École

Vous trouverez ci-dessous les associations propres à l’École d'Économie. Pour des informations plus générales, rendez-vous sur le site de l'Université d'Auvergne, vous trouverez plus largement les contacts liés à la vie étudiante au sein de l'Université.


Africavenir

A l'initiative d'étudiants africains et français du Magistère de développement économique du CERDI, l'association Africavenir est née en avril 1992. L'objectif principal de l'association est de promouvoir à un large public l'Afrique et plus généralement les pays en voie de développement.
Projets
Les projets engagés par les étudiants de l'équipe Africavenir ont donné lieu à plusieurs grandes manifestations :

  • Le projet " Lire au Burkina " a permis l'envoi de plus d'une tonne de livres et de fournitures scolaires à des écoles burkinabées dépourvues de bibliothèque et de matériel scolaire. L'association a su réunir de nombreux partenaires et collecter suffisamment de fonds pour mener à bien ce projet durant l'année 1993.
  • Un jumelage entre une école clermontoise et une école africaine francophone (dans un village au nord de la Côte d'Ivoire) a été réalisé durant l'année 2000. Sensibiliser les enfants français à la culture africaine et les enfants africains à la culture occidentale fut notre principal objectif.
    Des étudiants africains et français de l'Association Africavenir sont intervenus dans les classes clermontoises à travers plusieurs ateliers ( danses et musiques africaines, cuisine, lecture et animation autour de contes africains, projection de documentaires et discussion avec les enfants...). Les enfants africains ont quant à eux écrit une lettre et pris des photos pour se présenter et présenter aux enfants français leur école mais aussi leurs coutumes et habitudes...
    Cet échange a conduit à l'envoi d'un colis de fournitures scolaires à cette l'école ivoirienne, et grâce en particulier à la vente de cartes postales de la par les écoliers clermontois.
    Finalement nous avons réussi à créer un premier contact entre les deux écoles, l'objectif étant de maintenir la correspondance entre les enfants de ces deux pays.
  • Une conférence-débat a été organisée au cours de l'année 2001 par l'association Africavenir sur le thème des relations franco-africaines et cela autour d'un auteur à polémique, Mr François-Xavier Verschave. Cette conférence a réuni plusieurs centaines de personnes de tout horizon et a su donner lieu à un débat vif et enrichissant.
  • L'association travaille actuellement sur un projet d'aide à l'éducation au Bénin à travers le soutien scolaire et l'animation. Cette action consistera en l'acheminement de livres, de fournitures scolaires et de matériels informatiques. L'association sera présente sur place durant le mois d'Août pour la concrétisation du projet. Deux stagiaires et un professionnel de l'éducation seront affectés à cette tâche.
Contact
Association AFRICAVENIR
65, Boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Contacter le Président

Projeter Sans Frontières (PSF)

Créée le 26 mars 2007, Projeter sans Frontières (PSF) est une organisation de solidarité internationale dont l'objectif est le montage, la gestion et l'analyse de projets de solidarité internationale en faveur du développement de populations en situation de vulnérabilité.

La particularité de PSF consiste à utiliser et adapter ses outils (principalement de la micro-finance) afin de combattre la vulnérabilité. Elle se divise en France en 4 pôles différents : Amérique Latine, Asie, Europe de l'Est, Proche-Orient.

L'association est basée au Centre d'Etudes et de Recherche sur le Développement International (CERDI) et la plupart de ses membres sont des étudiants du CERDI bien que l'association soit ouverte à toutes les bonnes volontés.

  • Président : Luis SALAMANCA
  • Vice Président : Diego LANDIVAR
  • Directrice : Anne DUPLANTIER
  • Secrétaire : Clémence GARCIA
  • Trésorière : Maud LEBLEIR
  • Courriel : assoprojetersansfrontieres@gmail.com
  • Site internet : http://www.ong-psf.org

BDE Économie & Droit

Le Bureau des Etudiants en Economie/Droit dit BDE Eco/Droit, est une association soumise à la loi de 1901. Le BDE se veut apolitique et n'a que pour seul but l'organisation de la vie étudiante pour les étudiants de Droit et d'Economie. Il est composé d'une vingtaine de membres, tous étudiants dans les diverses promotions des Ecoles de Droit et d'Economie. La direction du BDE est assurée par un bureau réunissant le Président, le Trésorier et le Secrétaire.

Le BDE organise tout au long de l'année divers événements permettant aux étudiants de se retrouver et d'échanger dans un cadre festif. Nous souhaitons aussi par le biais de nos événements faciliter l'échange entre les étudiants des diverses promotions et d'intégrer au mieux les nouveaux étudiants, qui découvrent Clermont-Ferrand. Point d'orgue de ces festivités, le Gala du BDE a pour objectif de regrouper le temps d'une soirée les étudiants avec leurs professeurs dans une ambiance détendue et un cadre festif.

Le BDE n'oublie pas pour autant de défendre les intérêts des étudiants. A chaque élection nous présentons une liste de candidats afin de pouvoir siéger et représenter au mieux les étudiants dans les diverses instances, tout en tenant compte de leurs préoccupations. Ainsi, le BDE dispose d’élus au Conseil de Gestion de l'Ecole de Droit ainsi qu’au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l'Université d'Auvergne.

Le BDE tend à être un réel vecteur de la vie étudiante, tout en défendant la qualité des enseignements dispensés.

 

Association Camerounaise des Etudiants et Anciens Etudiants de Clermont (ACEAC)

L’ACEAC est l’Association Camerounaise des Etudiants et Anciens Etudiants de Clermont, créée le 27 Février 2010 conformément à la loi du 1er Juillet 1901 et au Décret du 16 Août 1901. Elle a pour but de renforcer les liens entre étudiants et anciens étudiants Camerounais de Clermont, Promouvoir l’image du Cameroun à Clermont et participer au développement économique et social du Cameroun.
 
Contact

Adresse : ACEAC, S/C YOGO Urbain Thierry
4 Rue Gerbert, 63000, Clermont-Ferrand
E-mail:infos@aceac.org
Tel: 0669266958
Site internet: www.aceac.org

 

Informations générales


 

Clermont Université Université Clermont Auvergne