Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Etudier à l'étranger > Candidature

Candidature


Quand partir

Les étudiants de l’école d’économie peuvent étudier un ou deux semestres à l’étranger en troisième année de licence, ou en première année de master.

L’Ecole d’Economie a mis en place un Diplôme Universitaire « economie approfondie à l’étranger » qui permet aux étudiants de partir un ou deux semestres en dehors de leur cusrsus : entre la L3 et le M1, ou entre les deux années de master, ou encore après le master 2.

Où partir

L’Ecole d’Economie propose une trentaine d’universités partenaires, en Europe, Amérique, Asie, Afrique. Chacun de ces partenaires a été choisi pour les formations qu’il propose, en lien avec l’offre de l’Ecole. Ces partenaires sont listés dans le tableau suivant.

Choix des cours

Un étudiant en mobilité encadrée peut généralement choisir les cours qu’il souhaite suivre parmi toute l’offre de formation de l’université qui l’accueille (Toutefois, certaines universités mettent une offre limitée à disposition des étudiants étrangers). Ce choix s’établit en fonction du projet pédagogique, en accord ou en concertation avec le responsable pédagogique de sa formation ou du service des RI ; il doit totaliser 30 ECTS/ semestre pour une destination européenne, et l’équivalent pour une autre destination.

Les cours ainsi déterminés sont listés dans un contrat d’études, document indispensable liant l’étudiant, son université d’accueil et son université d’attache, lesquels sont tous signataires du contrat. Chaque modification au contrat devant être approuvée par l’ensemble des signataires.

Candidater

Les candidatures doivent être déposées au service des relations internationales en Janvier de l’année précédant le départ. Pour un séjour au semestre de printemps, les candidatures doivent être déposées au plus tard le 30 Octobre.

Le dossier est constitué de la fiche de candidature (télécharger ici), d’un CV, une lettre de motivation, les résultats des deux semestres précédents.

Chaque partenaire propose un nombre de place limité, aussi est-il procédé à une sélection, essentiellement basée sur les résultats et la motivation des étudiants candidats.
 

Niveau de langue

La plupart de nos partenaires n’exigent aucune preuve de niveau de langue. Toutefois, les universités américaines, et quelques européennes demandent à ce que les étudiants admis en mobilité apportent la preuve de leur compétence dans la langue d’enseignement du pays. C’est pourquoi des scores TOEIC ou TOEFL vous seront parfois demandés.


 

Clermont Université Université Clermont Auvergne