Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Etudier à l'étranger > Démarches administratives

Démarches administratives


Inscription administrative dans l’université partenaire

Lorsque la sélection est terminée, le service des relations Internationales de l’Ecole envoie les coordonnées des candidats admis dans les universités partenaires, lesquelles engagent une correspondance avec les étudiants, expliquant les différentes étapes pour s’inscrire, que ce soit aux cours spécifiques, aux cours de langue proposés, à une demande de logement étudiant.

Dans d’autres cas, c’est l’étudiant qui télécharge directement en ligne son inscription administrative auprès de l’université partenaire, le bureau des RI de l’Ecole adresse à chacun un courriel au moment voulu, récapitulant les étapes, en fonction de l’université d’accueil.

Documents à fournir / destination Europe

Une mobilité en Europe est encadrée par le programme Erasmus. Chaque étudiant dont la demande de mobilité a été validée par le service des RI devra fournir, avant son départ :
  • un contrat étudiant Erasmus (demande de bourse Erasmus)
  • un RIB
  • un contrat d’Etudes (listant le choix de cours, en accord avec les universités d’attache et d’accueil)
  • le dossier d’inscription UdA
  • une attestation de bourse CROUS le cas échéant
  • la copie de la carte étudiant de l’année du départ (l’étudiant doit s’inscrire à l’université d’Auvergne. Attention, il faut impérativement choisir Ecole d’Economie, et bien indiquer que les cours seront suivis à l’étranger, voir modèle)
  • la copie de la carte européenne d’assurance maladie, couvrant toute la durée du séjour à l’étranger.
  • La copie de la carte vitale à jour.
  • Si l’étudiant est d’une autre citoyenneté qu’Européenne, il faudra obtenir un visa étudiant pour pouvoir séjourner dans un autre pays. Dans ce cas, il faut également s’assurer que la carte de séjour permet un retour en France à la fin de la mobilité.

Documents à fournir / Amérique, Asie 

Pour ces destinations, il faut obtenir un visa étudiant.
L’université d’accueil envoie une lettre d’invitation, ou autre document officiel, permettant aux étudiants de faire une demande de visa étudiant. Ces formalités sont de l’entière responsabilité de l’étudiant.

En outre il doit fournir avant son départ :
  • le dossier d’inscription UdA
  • La copie d’un contrat d’assurance hors Europe (incluant le rapatriement)
  • La copie de la carte d’étudiant UdA de l’année du départ (Inscription à l’UdA, attention, bien préciser que les cours auront lieu à l’étranger, voir modèle)
  • Un contrat d’études listant les cours choisis, en accord avec les universités d’attache et d’accueil.
  • Une attestation de bourse CROUS le cas échéant
  • La copie de la carte vitale à jour.

Documents à fournir / Québec 

Tout étudiant souhaitant candidater à une mobilité vers une des 19 universités partenaires du Québec devra, une fois sa demande validée par le service des RI de l’Ecole, constituer un dossier CREPUQ. Les RI donnent un code d’accès à chacun pour que ce dossier puisse être constituée en ligne sur le site de la CREPUQ. Attention, la date limite de dépôt de ces dossiers est le 30 mars de chaque année.

La CREPUQ se réserve le droit de sélectionner de nouveau les étudiants candidats, les réponses arrivent entre le fin avril et fin mai en fonction des universités demandées.A partir du moment où la réponse positive est transmise à l’étudiant, il doit fournir les documents cités dans la rubrique : documents à fournir : Amérique, Asie.
 

Documents à fournir à l’arrivée 

  • Attestation d’arrivée (certificate of attendance) à faire remplir et tamponner dès l’arrivée dans l’université d’accueil, et à transmettre au service des RI de l’Ecole d’Economie. Ce document déclenche le versement des bourses
  • Modification du contrat d’études : il arrive fréquemment que le choix des cours change quelques jours après l’arrivée. Après avoir obtenu l’accord des RI de l’Ecole (par courriel), il est obligatoire de porter ces changements sur le document Erasmus prévu à cet effet, de le faire signer par les trois parties (étudiant, université d’attache, université d’accueil). La bourse Erasmus n’est versée qu’à la condition que le contrat d’&études soit conforme aux cours réellement suivis par l’étudiant.
Clermont Université Université d'Auvergne