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Le mot du doyen


Chères étudiantes, chers étudiants,

Dans le cadre de la politique générale de l'établissement, la nouvelle Ecole d'Economie associe un projet éducatif et un projet de recherche dans les disciplines relevant de la science économique et plus précisément de l’économie internationale et de l’économie du développement. L’Ecole est étroitement associée aux projets du CERDI (www.cerdi.org), laboratoire qui est une Unité mixte de recherche (UMR 6587), du CNRS et de l’UdA et seul laboratoire CNRS dans le domaine tertiaire de l’UdA. Cela est notamment le cas en ce qui concerne l'organisation de manifestations scientifiques à forte visibilité internationale. L'Ecole d'Economie dispense des enseignements théoriques de haut niveau en relation avec ses partenaires nationaux et étrangers du monde académique et socio-professionnel. Les masters de l'Economie d'Economie regroupent environ 200 étudiants recrutés à la sortie d’une Licence acquise à l’UdA ou dans d’autres Universités. L'équipe pédagogique comprend 30 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

Pourquoi venir faire votre Master à l’Ecole d’Economie ?

Des formations reconnues

L’Ecole s’inscrit pleinement dans le domaine droit-économie-gestion de l’UdA dont les performances au niveau national sont remarquables. Il suffit pour s’en convaincre de consulter le classement publié par le Magazine le Point en novembre 2011 sur la base d’une enquête réalisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) a noté A+ le Master d’Economie délivré à Clermont-Ferrand. Il s’agit de la note plus élevée qui n’est octroyée qu’à une toute petite minorité de masters en France. Cette très bonne évaluation est à mettre en parallèle avec celle obtenue par le laboratoire, également de A+.
Les programmes pédagogiques et de recherche de l'Ecole sont centrés sur une thématique principale: l'économie du développement et de la transition. Ce choix répond, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, à une stratégie d'exploitation maximale de nos avantages comparatifs dont l'expérience a montré toute la pertinence. Il permet à l’Ecole d’entretenir des liens privilégiés avec les acteurs du développement.
Cette thématique est déclinée en plusieurs spécialités qui dispensent un enseignement de pointe dans le Master analyse économique et développement international (AEDI) dont les spécialités sont les suivantes: « Economie du développement » (spécialité Recherche), "Analyse de projet de développement", "Finances publiques", "Economie de la santé", "Développement durable", "Economie de la Chine et des pays émergents", "Gestion de la politique économique" (en partenariat avec la FERDI), "Maitrise d'ouvrage publique et privée" (en partenariat avec le CEFEB, le département formation de l'AFD – Agence Française de Développement). Les spécialités sont ouvertes en formation initiale ou continue, à l'exception des deux dernières qui recrutent un public en formation continue exclusivement.

L’Ecole accueille le seul Magistère de Développement Economique en France. Il s’agit d’une formation de type ingénieur avec concours à l’issue de la deuxième année de Licence qui conduit en trois ans les étudiants jusqu’au grade de Master en conciliant une finalité recherche pour ceux qui se préparent au doctorat et une finalité professionnelle pour ceux qui veulent entrer sur le marché du travail à Bac+5. Le Magistère est une formation qui associe le fonctionnement d'une « Grande Ecole » (petits effectifs, enseignement intensif) et les atouts de l’Université (liens avec les activités de recherche, contact avec les meilleurs spécialistes du monde académique et professionnel). 

Des ressources humaines de qualité

L’Ecole bénéficie d’une équipe pédagogique dont les femmes et les hommes sont des enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants issus de concours très sélectifs. L’Ecole bénéficie également du soutien de professionnels reconnus dans leur domaine (AFD, FMI, etc…), gage d’une bonne adéquation aux besoins du marché du travail.
L’Ecole s’appuie également sur une équipe administrative dont le sens du service public n’est plus à démontrer depuis la licence jusqu’au Master.

Une ouverture internationale prononcée

Cette ouverture internationale qui est consubstantielle aux activités de l’Ecole prend plusieurs formes. L’Ecole participe à l’organisation de conférences à forte visibilité internationale. Elle bénéficie de la collaboration de professeurs invités venant de prestigieuses universités étrangères telles que Lausanne, Oxford, Louvain ou bien encore Montréal. L’Ecole a une politique de recrutement d’étudiants venant de tous horizons géographiques et en particulier des pays en développement et des pays émergents. L’Ecole n’hésite pas à proposer à ses étudiants des cours en anglais. Enfin l’Ecole a une politique active d’accords bilatéraux avec de nombreuses universités et ce jusqu’en Chine, en Corée du Sud, au Brésil…Autant d’universités partenaires dans lesquelles nos étudiants peuvent réaliser une partie de leur cursus.
L’Ecole peut également compter sur un réseau des anciens très présents à l’international. Celui-ci facilite la recherche de stages que l’on retrouve indifféremment dans des entreprises où dans les institutions internationales (FMI, Banque Mondiale, etc.).
Cet effort permanent de recherche de l’excellence scientifique et pédagogique se déroule dans une Ecole à taille humaine où les étudiants peuvent s’épanouir dans des Associations étudiantes très bien structurées. Ils le feront aussi en Auvergne et à Clermont-Ferrand où la qualité de vie est bien différente de celle que l’on peut trouver dans les « grandes villes ».

Chers étudiantes, chers étudiants, nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de l’Ecole d’Economie.



THE SCHOOL OF ECONOMICS AT THE UNIVERSITY OF AUVERGNE

The new School of Economics is currently the newest to be found in France. Its activity comprises educational and research projects in the field of international development economics, as well as the organization of scientific events with high international recognition. I am thus delighted that our School should host and co-organize this Conference on the Environment and Natural Resources Management in Developing and Transition Economies in association with the CERDI.

The School of Economics provides courses for undergraduate, postgraduate and PhD students. The Bachelor’s degree covers a wide range of subjects in law, economics and management. Students study the subjects that interest them and specialize over a period of time, thus acquiring the core methodological tools and building a personal educational project.

The masters programs on offer, which concern about three hundred students, are strongly connected with the research carried out by the CERDI. The teaching program gives the students the opportunity to specialize in development economics, allowing them to quickly gain employment or admission into doctoral research.

The CERDI and the School of Economics host about 30 PhD students in international development economics with about ten (10) PhD degrees awarded per year.
Teachers and researchers in economics have been making strategic choices for many years. They have been working hard at developing in Clermont-Ferrand a comparative advantage in international development economics. Either past evaluation from our peers or professional achievements of alumni have shown the full relevance of this choice. That is why today our school benefits from a good reputation either at national or international level in an increasingly competitive environment.

The teaching staff includes about fifty researchers including foreign visiting professors from abroad. The master’s program offers a range of specialized subjects open to either full time students or working professionals. These courses include :
- Development economics, which lays the foundations for our PhD program
- Analysis of Development projects;
- Public finance;
- Health economics;
- China and emerging economies;
- Management of economic policies;
- Sustainable development. This course provides classes in the field of environmental and natural resource economics with a particular emphasis given to developing and transitional economies.

Moreover, the school of Economics is the only one to offer a Magistère specializing in development economics. It has a duration of 3 years and provides reputed professional training that guarantees quality professional opportunities to a few rigorously selected students.

The success of the Master’s is based on national and international links with French or foreign universities, with the educational department of the French Development Agency (AFD), the University of Auvergne Foundation (FudA), the Foundation for International Development Study and Research (FERDI), the Banque de France, and more generally with some leading academics or professionals in the field of development economics.

The School of Economics has a policy of recruiting students originating from all geographical areas, and in particular developing and emerging countries. Fifty percent of our students come from abroad, with a high number of African students.
The School of Economics has maintained relations with an active network of alumni, most of whom now hold important positions in this field. This network facilitates the search for internships in companies or international organizations.
The French Evaluation Agency for Research and Higher Education has acknowledged the quality of the teaching provided by our school by awarding the highest grade to the Master’s degree. This grade is only given to a very small number of Master’s degrees in France.

To conclude, I would like to say that our ongoing research takes place in a reasonably-scaled school situated in the attractive region of Auvergne, where the quality of life is widely recognized and celebrated.

Jean-Louis COMBES
Dean of the School of Economics


Clermont Université Université Clermont Auvergne